SURÉLÉVATION D’UN IMMEUBLE DE LOGEMENTS

paris 11e

Maîtrise d’ouvrage : Maitre d’ouvrage privé

Mission : Maîtrise d’oeuvre complète

Surface : 200 m² SP Créée

Avancement : Permis en cours 

Programme

  • Les deux niveaux de surélévation proposent deux appartements : un 3P et un 5P duplex possédant chacun un accès privatif au toit terrasse végétalisé et terrasse d’agrément.
  • La rénovation des parties communes
  • Mise en place d’un ascenseur desservant tous les niveaux 
  • Ravalement des façades
  • Le bâtiment se situe entre deux voies, la rue Alexandre Dumas et l’impasse Delepine. Les deux façades donnant chacune sur une voie sont définies différemment. 

  • Afin d’assurer une harmonie dans l’écriture architecturale de l’immeuble, les deux façades de surélévation sont traitées différemment tout en respectant l’existant.

Façade rue Alexandre Dumas

Au R+4, Les parties vitrées sont traitées de façon homogène par l’usage de baies coulissantes panoramiques à ossatures cachées  triple vitrage haut de gamme (pour une isolation thermique maximale) pour l’éclairement des chambres des appartements. 

Ceux-ci sont entrecoupés par des éléments en brique de verre qui reprennent la verticalité et le motif des éléments pleins en brique de la façade existante : les baies créées auront la même hauteur que les fenêtres existantes. L’encadrement de « cet élément verre » sera réalisé par un capotage (cassette de grande dim.) métallique dont la finition irisée d’une couleur marron chaud avec sérigraphie appliquée permettra toutes les nuances d’une réflexion de la lumière sur celle-ci. Un profil le cerne au droit des baies vitrées et des éléments horizontaux en briques de verre.

Au R+5 la façade est à nouveau en retrait (dû au prospect) le balcon créé reprend un garde-corps avec un soubassement plein (réalisé en briques de verre), des éléments verticaux (également construit en brique de verre) en rythme avec les pleins entre les baies vitrées. Une serrurerie horizontale le complète.

Toit terrasse

Afin de limiter le bandeau haut  dont la hauteur est liée à l’épaisseur de la partie végétalisée de la terrasse, création d’une ligne en brique de verre.

Cette future lecture de 3 panneaux de briques de verre centrés sur la façade dans l’alignement de ceux existants poursuit l’effet de verticalité de la façade tout en associant une légèreté due la transparence des matériaux constituant cette surélévation.

Sur l’impasse Delépine

La façade existante, plus modeste du bâtiment est composée d’un socle en meulière, une faille (escalier partie commune d’accès aux appartements), qui séparent deux éléments  dont la finition est un enduit de teinte blanc cassé clair- De hautes fenêtres ouvrant à la française qui descendent presque au niveau de chaque plancher sont ornementées par une serrurerie ouvragée formant garde-corps.

Nous poursuivrons le même type de finition avec comme objectif de rendre la surélévation la plus discrète possible, en usant de la même typologie de fenêtres que l’existant pour le R+4 partiel. 

La façade du R+5 en retrait, permettant des terrasses au sud, suivra la même finition que sur la façade de la rue Alexandre Dumas créant l’étage attique plus qualitatif (comme un couronnement) avec des baies vitrées plus conséquentes s’ouvrant sur le séjour ou cuisine des deux appartements) et un habillage des parties pleines par un capotage de cassette métallique coloris marron chaud sérigraphié comme sur la façade de la rue Alexandre Dumas. 

Les garde-corps du toit terrasse seront traités en verre (l’objectif est d’une lisibilité plus légère).

Concernant les deux édicules d’accès aux terrasses, l’usage de cassette métallique dont la finition sera en tôle inox miroir leur permettra de disparaître dans le ciel.