La parcelle étant une parcelle d’angle – la dernière du Boulevard Vincent Auriol avant d’arriver place d’Italie, en venant de la Seine- le projet se doit de traduire cet emplacement urbain fort. Par conséquent, il se présente comme une « proue » à l’Îlot, et vient combler un vide urbain sur le Boulevard Vincent Auriol.
Le projet affirme sa position tout en respectant une « politesse urbaine ». Il vient terminer l’îlot, répond en termes de gabarit aux bâtiments alentour, et marque sa position angulaire tout en finesse.
En effet, il prolonge le volume existant mais présente une double peau partielle dont l’angle est légèrement décalé par rapport au bâti. Cette double peau constituée de brises soleil, s’appuie sur des balcons filants au niveau des 3 étages courants créés et du R+3 étage transitionnel.
En attique, le bâtiment se termine par un duplex à R+7 et R+8 en retrait, et une toiture végétalisée. Le R+8 partiel côté Bd Vincent Auriol, permet un épannelage à R+7 du côté de la rue Godefroy, où le mitoyen est à R+3. Ainsi, le volume émergent généré par le projet côté rue Godefroy est réduit d’un niveau.
Le projet dans sa globalité, existant et extension présente une consommation d’énergie primaire de 53 kwh/m2.an .